Un comité de jumelage constitué en association au printemps 2003 noue des liens d’amitié et tisse les premiers échanges auprès d’un village vosgien, Ferdrupt, dont voici ci-dessous quelques traits caractéristiques.

Distance routière Saint-Divy-Ferdrupt : 986 kms

Le site de ferdrupt

Sur l’axe routier de Remiremont à Mulhouse (RN 66), arrosé par la Moselle dont la source est à 20 km, le village de Ferdrupt dans le département des Vosges (88), compte 877 habitants. Son altitude au centre du village est de 440m et les massifs environnants culminent à 900m.

A quelques minutes du pied du ballon d’Alsace, il nous faut 45km pour rejoindre Epinal, la préfecture, et 65 Km pour aller à Mulhouse (aéroport international).

Au sud le territoire communal est limitrophe avec le département de la haute Saône.

Economie

L’activité industrielle dans notre commune est regroupée sur deux sites employant chacun une centaine d’ouvriers.

L’un concerne le textile, et l’autre l’injection plastique.

L’artisanat représente une quinzaine d’entreprises, et plusieurs commerces axés sur l’alimentaire existent encore dans notre village.

L’agriculture reste présente et plusieurs exploitations pratiquent l’élevage.

La forêt est partout présente, si elle apportait des revenus non négligeables jusqu’à présent, la tempête de 1999 a mis un terme à son exploitation programmée et la commune doit faire face à une réduction conséquente des revenus des ventes de bois qui ont perdu 90% de leur valeur.

Tourisme

Quelques particuliers ont investi dans l’accueil touristique en mettant à disposition des touristes soit des gîtes, soit des chalets.

Vie associative

La vie associative est riche à Ferdrupt. Pêche, chasse, gymnastique, musique, économie familiale, association du troisième âge, et patriotique, et un comité des fêtes dynamique assurant les animations dans la commune.

D’autres associations ayant une portée cantonale, existent également permettant la pratique de sports tels que handball, judo, football et course à pieds.

Une piscine cantonale, gérée par un syndicat intercommunal est disponible à 7 km.

Le domaine skiable se trouve à 15 minutes de notre commune.

Pour l’été de nombreux sentiers de randonnée sont balisés et permettent aux touristes de profiter du calme des forêts vosgiennes.

Une piste multi activités est en finition, sur une ancienne voie de chemin de fer et permettra de circuler en vélo ou roller de Remiremont à Bussang soit environ 20 km en toute sécurité.

Il est possible de pratiquer le tennis sur les deux courts du village