Organisation -Règlement
L’ouverture et l’accueil de la garderie se font à partir de 7h15. Les enfants peuvent pratiquer différentes activités (jeu, lecture…).
A 8h25, un agent communal accompagne les enfants de l’école Ste Marie.
A 8h35, un agent communal accompagne les enfants à l’école Jean de la Fontaine.
A 16h30, les agents vont chercher les enfants dans leur école et leur préparent un goûter.
Historique garderie
1988 : la garderie est située à la maison des Bruyères à 400 mètres des écoles. Le transfert des élèves vers les écoles s’effectuait par tout temps, via un parcours non sécurisé comportant notamment des traversées de route.
1995 : L’étude de développement global émet l’idée d’une nouvelle implantation : le lieu idéal serait le stade de football du bourg. L’extension de l’école pourrait aussi se faire sur ce terrain. Ainsi la garderie se trouverait juste entre les deux écoles, de même que le restaurant scolaire qu’il convient de lui associer.
Une garderie et une cantine attenante donne la possibilité de mutualiser les locaux comme par exemple le fait de prendre le goûter de la garderie à la cantine.
A l’extrémité de la cantine-garderie se situe le local des anciens et l’ensemble constitue un bâtiment intergénérationnel.
L’implantation retenue de ce bâtiment répond à une logique d’urbanisme :
• Au Nord : pôle « sports-loisirs » : 4 terrains de football, vestiaires-tribune, une salle omnisports, une salle polyvalente.
• Au centre : un pôle « périscolaire et intergénérationnel ».
2008 : Mise en service de la nouvelle garderie qui est composée de 3 espaces:
• un espace jeu
• un espace travail
• un espace repos
2018 : agrandissement de la garderie