La commune

Situation saint-divy

Saint-Divy est une commune du Nord-Finistère appartenant au canton de Landerneau et à la communauté de communes de Landerneau-Daoulas. La commune s’étend sur une surface de 852 hectares, s’étirant d’est en ouest sur 4.5 km et du nord au sud de 3.7 km. Elle est bordée : – à l’ouest par la commune de Guipavas – à l’est par celles de Saint-Thonan et Landerneau – au nord par celle Kersaint-Plabennec – au sud par la Forest-Landerneau La commune de Saint-Divy est située à proximité de la couronne brestoise, de l’axe routier qui relie Brest et Rennes (voie express : route nationale 12) et de l’aéroport de Guipavas.

Lieu Dist en km Temps de trajet en min.
Quimper 70 55
Guipavas (aéropport) 7 8
Brest centre 17 20
Plouguerneau - plage 27 30
Morlaix 45 40
Landerneau - Gare 7 13
Roscoff - gare maritime 54 48

Le bourg

Le bourg, avec les grands arbres qui entourent l’église a su conserver l’aspect naturel des bourgs bretons d’autrefois malgré une urbanisation récente.

La création de lotissements municipaux au sein desquels s’insèrent des logements locatifs permet d’attirer des ménages qui trouvent à Saint-Divy une vraie qualité de vie. La rue des Jonquilles, la rue des Bleuets puis la rue des Myosotis (lotissements récents près du centre-bourg) répondent à cette attente.

Les quartiers

La carte de 1950